BLOG

17/07/2018

Le régime cétogène restreint le glucose qui est une source d’énergie pour les cellules cancéreuses. Dans des conditions où l’organisme a peu de glucides à disposition, le foie produit des cétones à partir de graisses pour servir de carburant aux cellules. Les cétones sont utilisées par les cellules en bonne santé mais pas par les cellules cancéreuses qui ont besoin de glucose : le fait d’arrêter les glucides leur retire leur carburant. Le principe du régime cétogène est donc d’arrêter de nourrir les tumeurs, en fournissant à l’organisme des cétones comme source d’énergie alternative.
Je souligne par ailleurs qu'une personne qui suit une alimentation cétogène n'impose aucunement à son organisme un état "artificiel" ou anormal. En effet, dans l'histoire de l'humanité, les phases au cours desquelles l'alimentation humaine contenait peu de glucides constituent la règle que l'exception. Je suis convaincu que l'alimentation cétogène est un moyen remarquable et sûr.

Une alimentation acidifiante favorise la fonte musculaire surtout chez les femmes. D'où l'intérêt de manger des végétaux alcalinisants.

L'alimentation apporte des éléments alcalinisants comme les fruits et légumes (riches en potassium) et des éléments acidifiants (comme le sel, les viandes, les fromages, les produits céréaliers). Lorsque ces derniers prédominent, s'installe une rupture de l’équilibre acide-base de l’organisme, avec une acidose chronique. Celle-ci n'a pas d'incidence (sauf sur le pH des urines) tant que la fonction rénale est préservée, mais avec l'âge et le déclin de la fonction rénale, elle peut entraîner une perte de masse musculaire avec des conséquences sur la qualité de vie et le risque de chute. 

L’indice PRAL est une mesure qui permet de savoir si un aliment est plutôt acide ou alcalin. S'il est supérieur à zéro, l’aliment est considéré comme acidifiant, et s’il est négatif l'aliment est alcalinisant.

En pratique

Les muscles constituent 45 % du poids corpo...

Please reload

À l'affiche

L’ENTRAÎNEMENT JUSQU’À L’ÉCHEC EST-IL BON OU MAUVAIS POUR VOUS ?

15/12/2017

1/1
Please reload

Archives
Please reload

Me suivre
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon

23C Zürichstrasse
2504 Biel/Bienne
+41 78 689 36 78

franckmonteagudo@hotmail.com

www.franckcoach.ch

  • Facebook
  • Instagram